Ikeage du 11 et 12 mai 2019

Voilà un mois que la porte ouverte est passée ! Quel moment inoubliable !

L’ikeage c’est quoi ? Une pêche de Koïs « comme au Japon » !

En amont de la pêche il y a la vidange. Selon le volume d’eau de l’étang, la vidange s’effectue entre 3 à 15 jours avant le moment de la pêche. En effet, il faut vider doucement l’étang, afin que les poissons suivent le rythme de l’eau et ne se retrouvent pas coincés sur les berges nouvelles. Il faut surveiller cette vidange comme le lait sur le feu, surtout la dernière nuit pour que le niveau d’eau soit parfait.

Les étangs possèdent une pêcherie, cuvette plus profonde située autour du Thou  (sortie d’eau).

C’est dans la pêcherie que se trouvent toutes les Koïs et que le filet est tiré.


La pêche

C’est le matin que se déroule la pêche, on tire le filet le long de la pêcherie pour essayer d’attraper toutes les Koïs. Lorsque le filet est resserré, on peut sortir les carpes. Elles sont disposées à la main dans une petite piscine gonflable puis prise avec la « chaussette ». Premier arrêt dans le bowl pour rinçage à l’eau claire, on (re)découvre enfin les Koïs !

L’afflux des carpes nous demande d’être rapides, il y en a de toutes les couleurs ! Au fur et à mesure, les nisaïs sont transférées dans une première piscine afin d’être triées selon des critères très sélectifs !


La sélection

Doitsu showa, hi utsuri et showa

C’est le moment magique de l’ikeage ! On retrouve les 350 Nisaïs que l’on a connu Tosaïs, c’est l’instant du bilan et de la surprise ! Certaines Koïs ont pris un sacré body, d’autres moins. Les couleurs ont évolués un peu voir énormément, surtout pour les Showas. 

Puis on attaque la sélection avec notre expert Patrick ! Un condensé de connaissances et d’expérience pour un apprentissage réussi ! 

Les Koïs sont sélectionnées selon des critères précis : taille, body, couleurs et pattern (motif). En fonction de ces derniers, elles sont alors dispatchées dans 4 piscines, définissant alors leurs prix ( de 99 euros à 249 euros).


Moment convivial

L’heure du déjeuner a sonné avec l’arrivée de la pluie ! Merci aux cuisiniers pour leur repas fort sympathique et délicieux !

La journée s’est déroulée sans encombre, bilan positif ! Le dimanche nous avons pris des photos de nos amies les Koïs. Vous retrouverez très vite, ces photos sur notre boutique en ligne. Malheureusement les conditions ne nous ont pas permis de photographier les 350 pensionnaires.

Merci à nos amis et notre famille pour leur participation et leur soutien.

Merci à Patrick de nous transmettre sa passion et de partager ces moments avec nous.

Et merci à vous d’être venus nous voir, pour la première fois. Pour vos encouragements et votre bonne humeur !


Les colocataires du petit Chaley

Reinette, notre mascotte, effarroucheuse de hérons, grande protectrice des Koïs !

Les moutons, tondeuses naturelles et adorables pour l’entretien de notre domaine !

Et pour finir, le Maléfique Gorgio, Jar de garde des étangs ! Surtout, ne lui tournez pas le dos !