Côté pratique

Un peu d’histoire

Pays des milles étang

La Dombes et ses milles étangs

Plurielle et singulière, la Dombes a une histoire particulière. Principauté indépendante pendant deux siècles la Dombes n’est rattachée au Royaume de France qu’en 1762. Dès le 12e siècle, des moines aménagent la Dombes pour créer les premiers viviers à poissons en apprivoisant les marécages encore aujourd’hui entretenus et exploités dans le respect des traditions séculaires.

D’un point de vue ornithologique, la Dombes est la zone biogéographique présentant la plus grande diversité spécifique de la région Auvergne-Rhône-Alpes : elle possède 131 espèces d’oiseaux nicheurs. C’est une zone humide d’importance internationale pour les oiseaux migrateurs, classée en ZICO L’ensemble des étangs est proposé au réseau Natura 2000.


A 15 minutes de chez nous!
A Villars les Dombes, le parc présente des oiseaux en provenance du monde entier. Acteur de programmes de conservations d’espèces menacées, il présente également des activités ludiques, tels que des oiseaux en vol. http://www.parcdesoiseaux.com/

Retrouvez toutes les activités et informations touristiques environnantes auprès de Dombes tourisme  et Patrimoines de l’Ain


Hébergements

Pour les logements, Airbnb propose de nombreux appartements entre 40 et 60 euros la nuit, la plupart à Bourg en bresse mais vous pouvez rester dans le cadre bucolique de la campagne dans les villages autour de Servas! 

Vous souhaitez vivre une expérience insolite? Dormez dans une
Cabanes sur l’eau ou perchée, calme et nature assurés!
A 10 minutes de chez nous, budget entre 90 et 130 euros la nuit


Le petit plus d’Emma

Amateur de bonne cuisine? Bienvenus dans la région de la gastronomie française!

Près de chez nous, vous pourrez découvrir les spécialités Dombistes et Bressanes, avec le fameux Poulet de Bresse à la crème ou rôti, mais encore les grenouilles en persillade, les réputées quenelles et enfin les poissons nobles des étangs : le brochet et le sandre.

Quelques adresses à vous proposer (pensez à réserver!)


N’oublions pas Lyon, à 1h de route, haut lieu de la gastronomie française et culturel! Pour plus d’informations n’hésitez pas à me contacter!