Le SuperSieve Medium et Large ont tous les deux une entrée de 3 x 110 mm, pour offrir la possibilité de connecter 2 drains de fonds par exemple, en combinaison avec un écumeur.
Le modèle XL a même une entrée de 4 x 110 mm.
De plus, le SuperSieve offre la possibilité de monter facilement 1 (modèle M et L) ou 3 lampes UV (modèle XL) en bas.
Le vanne de régulation s’ouvre et se ferme complètement à la moindre modification de niveau d’eau sous l’élément filtrant. Le SuperSieve a ainsi un niveau d’eau stable et élevé sous l’élément filtrant. C’est important pour éviter le manque d’air de la pompe.
L’élément filtrant est scellé avec précision avec des caoutchoucs spéciaux à même le boîtier, si bien que l’eau (sale) ne puisse pas passer l’élément filtrant sans être filtrée.
L’eau est dirigée par des cloisons vers l’élément filtrant. Une plaque de guidage est montée sous l’élément filtrant pour faire couler l’eau calmement et le plus loin possible des connections de 90 mm de la pompe.
Le SuperSieve a différentes connexions de pompe de 90 mm pour permettre de connecter un écumeur supplémentaire. Un élément filtrant plus grossier (700 microns) et un couvercle sont disponible en option pour chaque modèle.
Le débordement interne
Le débordement interne du filtre est la distance entre le côté supérieur du boîtier jusqu’à l’endroit (interne) où l’eau coule vers l’élément filtrant. Plus la distance est grande, plus il est facile à utiliser et flexible. Comme l’eau s’écoule vers le SuperSieve selon le principe des vases communicants, la pression d’eau maximale disponible présente est déterminée par cette hauteur. Si la différence de hauteur est de 22 cm (SuperSieve Medium), ceci est comparable à une pression d’eau de 0,022 bar. La pression d’eau est nécessaire pour déplacer l’eau du bassin au filtre. Pour la mise en place, le SuperSieve doit se trouver à au moins 3 cm au-dessus du niveau maximal de l’eau et on doit aussi tenir compte des fluctuations du niveau d’eau. Suppose que ce niveau baisse de 5 cm (par exemple à cause du rinçage du filtre), la pression passerait de 0,022 à 0,014 bar. Si un filtre n’a que 17 cm de différence de hauteur, il ne reste dans ce cas que 9 cm, c’est-à-dire 0,009 bar pour faire passer l’eau par le tuyau du bassin et la faire couler vers le filtre. Ceci que provoquer des situations critiques, car il n’y aurait pas assez d’eau arrivant à la pompe. La pompe reçoit souvent de l’air, ce qui cause des bruits ennuyeux et de la cavitation de la pompe (donc une usure accélérée).